avancé - leçon 12- Cycle de quinte
 

avancé - leçon 12- Pattern (IIm --> V7 --> I) et (IIm7b5 --> V7 ---> Im)

 

 

Voici les accords qui se marient très bien ensemble, très utile pour composer des chansons, moduler (changer de ton), trouver des chansons à l'oreille.
Les accords du 1er degré majeur peuvent être de type : sus2, sus4, maj6, maj7, maj9
Les accords du 1er degré mineur peuvent être de type : min6, min7, min9, min11
Les accords du 2e degré majeur peuvent être de type : min7, min9
tandis que les accords du 5e degré peuvent être (7e, 7#5, 7b5, 7#9, 7b9, 9e, 11e, 13e).

  IIm ---> V7 ---> I   IIm7b5 ---> V7 ---> Im
ton de
Do majeur

ton de
La mineur
m7, m9
7e, 7#5, 7b5, 7#9, 7b9, 9e, 11e, 13e sus2, sus4, maj6, maj7, maj9
  7e, 7#5, 7b5, 7#9, 7b9, 9e, 11e, 13e
min6, min7, min9, min11

  IIm ---> V7 ---> I   IIm7b5 ---> V7 ---> Im
ton de
Ré majeur

ton de
Si mineur
m7, m9
7e, 7#5, 7b5, 7#9, 7b9, 9e, 11e, 13e sus2, sus4, maj6, maj7, maj9
  7e, 7#5, 7b5, 7#9, 7b9, 9e, 11e, 13e
min6, min7, min9, min11

  IIm ---> V7 ---> I   IIm7b5 ---> V7 ---> Im
ton de
Mi majeur

ton de
Do# mineur
m7, m9
7e, 7#5, 7b5, 7#9, 7b9, 9e, 11e, 13e sus2, sus4, maj6, maj7, maj9
  7e, 7#5, 7b5, 7#9, 7b9, 9e, 11e, 13e
min6, min7, min9, min11

  IIm ---> V7 ---> I   IIm7b5 ---> V7 ---> Im
ton de
Fa majeur

ton de
Ré mineur
m7, m9
7e, 7#5, 7b5, 7#9, 7b9, 9e, 11e, 13e sus2, sus4, maj6, maj7, maj9
  7e, 7#5, 7b5, 7#9, 7b9, 9e, 11e, 13e
min6, min7, min9, min11

  IIm ---> V7 ---> I   IIm7b5 ---> V7 ---> Im
ton de
Sol majeur

ton de
Mi mineur
m7, m9
7e, 7#5, 7b5, 7#9, 7b9, 9e, 11e, 13e sus2, sus4, maj6, maj7, maj9
  7e, 7#5, 7b5, 7#9, 7b9, 9e, 11e, 13e
min6, min7, min9, min11

  IIm ---> V7 ---> I   IIm7b5 ---> V7 ---> Im
ton de
La majeur

ton de
Fa # mineur
m7, m9
7e, 7#5, 7b5, 7#9, 7b9, 9e, 11e, 13e sus2, sus4, maj6, maj7, maj9
  7e, 7#5, 7b5, 7#9, 7b9, 9e, 11e, 13e
min6, min7, min9, min11

  IIm ---> V7 ---> I   IIm7b5 ---> V7 ---> Im
ton de
S i majeur

ton de
Sol# mineur
m7, m9
7e, 7#5, 7b5, 7#9, 7b9, 9e, 11e, 13e sus2, sus4, maj6, maj7, maj9
  7e, 7#5, 7b5, 7#9, 7b9, 9e, 11e, 13e
min6, min7, min9, min11

Voici un tableau indiquant les accords de base pour chaque tonalité majeure.

I IIm IIIm IV V VIm VIIm7b5 I
C Dm Em F G Am Bm7b5 C
D Em F#m G A Bm C#m7b5 D
E F#m G#m A B C#m D#m7b5 E
F Gm Am Bb C Dm Em7b5 F
G Am Bm C D Em F#m7b5 G
A Bm C#m D E F#m G#m7b5 A
B C#m D#m E F# G#m A#m7b5 B
C# D#m E#m F# G# A#m B#m7b5 C#
Cb Dbm Ebm Fb Gb Abm Bbm7b5 Cb
Db Ebm Fm Gb Ab Bbm Cm7b5 Db
Eb Fm Gm Ab Bb Cm Dm7b5 Eb
F# G#m A#m B C# D#m E#m7b5 F#
Gb Abm Bbm Cb Db Ebm Fm7b5 Gb
Ab Bbm Cm Db Eb Fm Gm7b5 Ab
Bb Cm Dm Eb F Gm Am7b5 Bb
               

 


Claude Saindon 4715 Boisclair Drummondville Qc, Ca J2E 1H2
Dernière modification 28 juillet, 2007 /