Chaque accord doit être fait à partir d'une
gamme majeure. notes
sur le manche
Le " # " signifie qu'il faut augmenter la note de 1/2 ton.
Le " b " signifie qu'il faut abaisser la note de 1/2 ton.
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
7 |
1 |
|
3 |
|
5 |
|
7b |
|
|
|
|
|
|
7sus4 |
1 |
|
|
4 |
5 |
|
7b |
|
|
|
|
|
|
7(#5) |
1 |
|
3 |
|
5# |
|
7b |
|
|
|
|
|
|
7(b5) |
1 |
|
3 |
|
5b |
|
7b |
|
|
|
|
|
|
7(b9) |
1 |
|
3 |
|
5 |
|
7b |
|
9b |
|
|
|
|
7(#9) |
1 |
|
3 |
|
5 |
|
7b |
|
9# |
|
|
|
|
9(#11) |
1 |
|
3 |
|
5 |
|
7b |
|
9 |
|
11# |
|
|
9 |
1 |
|
3 |
|
5 |
|
7b |
|
9 |
|
|
|
|
13 |
1 |
|
3 |
|
5 |
|
7b |
|
9 |
|
|
|
13 |
exemples :
à partir de la gamme de do majeure
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
Gamme |
do |
ré |
mi |
fa |
sol |
la |
si |
do |
ré |
mi |
fa |
sol |
la |
Accords |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
C7 |
do |
|
mi |
|
sol |
|
sib |
|
|
|
|
|
|
C7sus4 |
do |
|
|
fa |
sol |
|
sib |
|
|
|
|
|
|
C7(#5) |
do |
|
mi |
|
sol# |
|
sib |
|
|
|
|
|
|
C7(b5) |
do |
|
mi |
|
solb |
|
sib |
|
|
|
|
|
|
C7(b9) |
do |
|
mi |
|
sol |
|
sib |
|
réb |
|
|
|
|
C7(#9) |
do |
|
mi |
|
sol |
|
sib |
|
ré# |
|
|
|
|
C7(#11) |
do |
|
mi |
|
sol |
|
sib |
|
ré |
|
fa# |
|
|
C9 |
do |
|
mi |
|
sol |
|
sib |
|
ré |
|
|
|
|
C13 |
do |
|
mi |
|
sol |
|
sib |
|
ré |
|
|
|
la |
do-mi-sol-sib |
do-fa-sol-sib |
do-mi-sol#-sib |
do-mi-solb-sib |
do-mi-sol-sib-réb |
do-mi-sol-sib-ré# |
do-mi-sol=sib-ré |
do-mi-sol-sib-ré-fa# |
do-mi-sol-sib-ré-la |
|
|
|
Par Claude Saindon
|